Dès qu’il fera beau…

hello les « d ‘jeunes »

bon d’accord « Glaudinet » sera un super site , mais vous n’allez pas passer vos journées scotché(e) devant votre ordi….

alors dès qui fera beau… j’ai une proposition sympa à vous faire….

machaon

Participez à l’Observatoire des Papillons des Jardins (OPJ) !

en collaboration avec Noé Conservation, le Muséum lance un observatoire national et tout public des papillons des jardins !

Pourquoi les papillons ? Il s’agit de compléter l’information sur la biodiversité fournie par les oiseaux (par ex., programme STOC) en s’intéressant à un groupe par ailleurs bien étudié mais pour lequel les informations de type suivi manque en France (alors qu’au niveau européen, nos collègues réalisent des suivis standardisés permettant de suivre l’évolution temporelle des papillons de jours depuis longtemps).

Pourquoi faire appel au grand public ? La conservation de la biodiversité est l’affaire de tous. Chacun peut s’impliquer et le suivi est une façon des plus simples de s’impliquer (acquérir de la connaissance pour prendre les bonnes décisions de conservation). De plus, de nombreuses espèces communes de papillons sont relativement faciles à identifier, permettant ainsi la participation d’un large public, même avec très peu de connaissance en identification et en biologie.

Pourquoi faire aussi appel aux naturalistes ? Au sein de l’OPJ, on peut participer de deux façons, soit en se concentrant sur une liste pré-définie de 28 espèces ou groupe d’espèces faciles à identifier, soit en considérant la totalité des espèces de papillons de jour potentiellement présentes dans les jardins. Ce deuxième volet s’adresse bien entendu à ceux qui ont déjà quelques connaissances sur les papillons et servira à calibrer les observations du public le plus néophyte dans le domaine.
Pour les plus chevronnés d’entre vous en matière de papillons, il existe aussi le STERF, réseau naturaliste semblable au STOC qui se met en place simultanément (un autre appel à participer suivra).

Comment participer ? il suffit de télécharger le mode d’emploi (dont le principe est résumé ci-dessous), le guide d’identification et une fiche de terrain sur le site www.noeconservation.org à partir du 21 mars. Plus tard, une interface de saisie en ligne développée par le Muséum permettra en quelques minutes chaque fin de mois d’alimenter une base de données nationale et de recevoir une synthèse des progrès de l’observatoire et des premiers enseignements.

Diffusez cette annonce auprès de vos amis naturalistes, faite participer vos amis, familles, connaissances !
Ouvrez l’œil chaque fois que vous êtes dans votre jardin!

L’identification. Lorsque que vous voyez un papillon, il s’agit d’abord de mettre un nom dessus. Afin de permettre la participation de tous, l’Observatoire se concentre sur les 28 espèces les plus communes. Toutes les espèces sont présentées (avec une photo, un descriptif et une carte de répartition) sur le site www.noeconservation.org.

Le comptage. Une fois l’espèce identifiée, comptez le nombre d’individus de la même espèce visibles au même moment (pour éviter de compter le même papillon plusieurs fois). A la fin de chaque mois, c’est uniquement le nombre maximum du mois, de chaque espèce de papillon qui sera transmis pour analyse. On peut compter les papillons quand on veut et autant de fois qu’on veut: il n’y a pas d’engagement et toutes les observations comptent!

La saisie des données. A la fin de chaque mois, du printemps à l’automne, les participants saisissent leurs données en remplissant un formulaire en ligne . Ils vous faudra deux minutes pour saisir vos données. Les données sont alors traitées par les scientifiques du Muséum, qui vous transmettront régulièrement un bilan des observations.

Bernard

À propos de Admin

Le "Ouaib munster" de Glaudinet
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

37 réponses à Dès qu’il fera beau…

  1. M. WordPress dit :

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour effacer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires de cet article. Vous trouverez alors l’option permettant de les modifier ou les effacer.

  2. olive dit :

    Salut tout le monde,

    Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, mais au moins en partie. Si quelqu’un voit ce commentaire, peut-il me faire signe?

    Olive

  3. admin dit :

    Félicitation à Olivier: c’est le permier à « poster » !

  4. Bernard dit :

    Salut Olivier

    nous voilà en Réunion virtuelle…

    Jacques a mis des antivirus : donc pas de problème avec le Chick…

    même si les moustiques utilisent également des  » techniques de pointe »

    Bernard

  5. olive dit :

    J’espère juste que les antivirus de Jacques sont puissants… en tous cas, plus efficaces que ceux pulvérisés jour et nuit par les militaires, d’ailleurs, ils passent dans le quartier cette nuit. Ils conseillent quand même de s’enfermer chez soi et de rentrer plantes, animaux, matériel de jardin… On ne sait jamais!
    Aucun risque sur « glaudinet », rien ici n’est nocif…

  6. Bernard dit :

    et dire qui’l suffirait d’un bon « Kärscher » …..avec un peu de pression tout de même…
    le problème actuellement en métropole, c’est que la pression est dans la rue….
    je ne comprend pas tous les lycéens en veulent à leurs CPE ! : ils ne doivent quand même pas être tous des abrutis…. ces CPE…..

    autre chose
    eh dis donc sacré veinard j’y pense avec un peu de chance tu verra passer le Clemenceau au large de la Réunion ….

    tu te rends compte si on avait une photo du « CLEM  » sur Glaudinet …..

  7. olive dit :

    Ecoute Bernard, pour le « CLEM », je fais ce que je peux mais je ne te garantie pas du résultat…
    Bon, et les autres, ils sont passés où? Eh les Deglaire, faudrait venir tester un peu Glaudinet! Il est temps de se mettre à la page… (pour moi, ce sera… la plage…)

  8. jacques dit :

    Wouaaaaaaaa…

    Je suis épaté par l’activité de Glaudinet au bout d’un jour seulement d’existence ;-)
    Alors maintenant, les accros, je vous propose de passer du commentaire à l’article:
    Pour ce faire, vous devez vous connecter (ça, vous maîtrisez) puis vous allez dans « admin du site » (en bas à droite) qui vous conduira dans le « tableau de bord » qui vous permettra de faire plein de choses dans Glaudinet, et en particulier de créer de nouveaux articles (qui peuvent contenir des photos).
    Pour créer un article, vous cliquez sur « ecrire », puis vous choisisez une catégorie (« catégories » dans la colone de droite) (pour l’instant il n’y a que « Tests » & « Non classé » mais vous pouvez en créer de nouvelles par le menu « gérer », à droite d’écrire en haut du tableau de bord).
    Ensuite vous donnez un titre et un contenu à votre article puis vous finissez en cliquant sur « publier ». Il y a des tas d’autres fonctions à découvrir: il faudrait que je trouve un guide d’utilisation !

  9. MARIE FRANCE ET DENIS dit :

    Ca démarre fort ou trop fort ! Il faudra maintenant tenir la distance. Comme je ne peux plus faire de marathon…
    Mais il est 23h35, il se fait tard. Je laisse la plume à d’autres noctambules.
    A propos du Clémenceau, personne ne le verra passer puisqu’il tourne en rond au large, en attendant de … couler!

  10. Bernard dit :

    « Mam » a mia…. pauvre Clemenceau, le moindre banc de poissons-scie pourrait constituer un menace pour notre ex-fleuron national….
    mais Olivier peut bronzer tranquille, il passe en ce moment au large du Mozanbique …

    eh Denis ce pas parce que tu ne fais plus de marathon qu’il faut rester hors course, il me semble que tu as également du talent ….d’Achille…!

  11. Marion dit :

    Salut tout le monde
    Je pense qu’il faudrait envoyer des messages aux autres en leur donnant l’adresse du site.
    Sinon comment ça va ?

  12. catherine dit :

    wawahoooooooooooooo!!!!!
    trop bien !!!!!!un petit bout d’internet rien que pour la famille deglaire !!
    la classe!

  13. Bernard dit :

    bien-sûr Marion

    cheval’e dire à tout le monde…. y a pas de raison …
    quand y en a poulain, y a en pou les autres également …
    la vérité si jument….
    fallait bien que je rajoute mon grain de selle
    j’espère que tu ne trouvera pas mes points de vue trop cavaliers…
    je préfère qu’ils restent équitables… et que tu n’y mettes pas ton véto….

    Catherine

    le petit bout d’Internet du Chesne c’est effectivement pour tous : les petits et les glands …

  14. MARIE FRANCE ET DENIS dit :

    Je suis désolé du peu d’empressement des ardennais pour saluer la brillante victoire du CSSA sur CRETEIL par 1 but à 0. Je sais, Jacques va encore jaser sur ce  » sport de capitaliste qui coûte cher au contribuable ardennais », Gérard et Jean Charles vont à nouveau sourire ironiquement et passer leur chemin… Mais tout de même, le CSSA est le fleuron des Ardennes et devrait passionner davantage les troupes. Il faut que ce soit un meusien, colorié normand, qui mette en évidence les exploits des 08 verts. Eh, Catherine, au secours !!!

  15. Marion dit :

    Je viens de dire à Papa et Gérard que Sedan avait gagné mais ils s’en moquent à moitié évidemment(d’un autre côté je le savais pas non plus…).
    Bernard maintenant faut dire « La vérité si juments 2 » puisqu’il y a deux chevaux à l’écurie maintenant …

  16. lucie dit :

    Coucou, est ce que mémère est inscrite ??
    Et Marion, comment s’appelle le nouveau cheval ?
    Peux tu mettre une photo ?

  17. catherine dit :

    d’accord denis la prochaine fois que sedan jouera je m’empresserai d’aller marquer le resultat sur « glaudinet » avec un lien qui resumera la match !!
    gros bisous à tous le monde !!

  18. Vincent dit :

    Bonjour à tous de la part des Chartrains
    Je viens de lire que le site vient de s’ouvrir.
    Superbe et félicitations au spécialiste des blog.
    Pas facile à tout comprendre dans le fonctionnement .
    Dès qu’Anne Marie sera de retour de l’Yonne nous essaierons d’alimenter le site.
    Bisous
    Vincent

  19. Vincent dit :

    Rebonjour,
    essai concluant mais comment rectifier l’intitulé regnierv (mon erreur) par vincent et anne marie.
    En allant sur wordpress je n’y suis pas arrivé.
    merci pour les conseils techniques.
    Bisous
    Vincent

  20. denis dit :

    Par les miracles de la technique et de Jacques, nous pouvons revenir sur le site. Je vous épargnerai les raisons techniques invoquées par Jacques… En tout cas, ça avait marché pour deux messages, puis ça ne marchait plus… C’est comme le CPE. Le système était sans doute grippé avec le retour des beaux jours. Vivement le froid et la neige…!

  21. denis dit :

    Pour régler le problème de connexion, Jacques a trouvé la bonne solution: donner une adresse spécifique à Marie France
    mfrance.thiercy@wanadoo.fr

  22. mfrance dit :

    Pour l’indépendance de la femme, Denis m’a inscrite dans le site Glaudinet; quelle chance ! Ainsi, je peux dire un grand bonjour à tous et je ferai rire tous ceux qui ne pouvaient imaginer qu’une tueuse de poules et autres volatiles entrerait dans la boîte !!! Mais pour ne pas vieillir trop vite et pour communiquer avec les plus éloignés,les moyens modernes sont plus rapides que le courrier qui chemine dans les voitures jaunes et surtout les réponses sont plus rapides.!!!Bonne suite à tous!

  23. JR EWING dit :

    C’est Dallas !!! Il a au moins fallu quelques millions de barils de pétrole (ou de kilos de bétrave) pour financer ce site!!!
    Bon j’attends des nouvelles de Bobby Porterie pour m’assurer que je ne me suis pas trompé de série avec « la petite maison dans la prairie »… J’avoue, j’ai encore un doute.

  24. denis dit :

    J’ignore qui est JR… Il serait bon qu’il s’identifie.
    Mais il pose un vrai problème: Jacques, combien a coûté la mise en place de Glaudinet? Combien coûte la maintenance du site?
    On verra ensuite comment partager les frais, en excluant les écoliers, étudiants, chômeurs, sans profession…

  25. Marion dit :

    denis
    je crois que jr est ton gendre
    j pour jonathan et r pour réquillart (si ça s’écrit comme ça…)
    un indice :bobby porterie

  26. Bernard dit :

    Réponse à Denis
    tu es pressenti pour être le tresorier de Glaudinet.sa tu es un pro …
    parce que qu’avec des types aussi déjantés que moi, vous risqueriez de déchanter…. au bout du conte et des comptes …
    Je propose toutefois un tarif allégé pour ceux qui auront la chance d’avoir un CPE…

    Je prend ma plus belle plume pour répondre à Marie-Fance
    Même toi qui est experte en volatiles…. tu as choisi Internet plutôt que les pigeons voyageurs pour envoyer des messages
    comme dirais Denis « hein ma France… tu es la meilleure….!

  27. jacques dit :

    Pour ces considérations bassement matérielles sur le nombre de barils de pétrole ou autre betteraves, je propose d’en reparler autour d’un verre de gewutrz… voire de vendanges tardives ;-)

  28. denis dit :

    Heureusement que l’Inspectrice Marion est passée par là pour me permettre d’identifier JR… Jonathan doit être vexé. Mais j’ai droit à des excuses: Dallas et JR ne m’ont jamais inspiré.
    Je retiens la suggestion de Jacques pour mettre à plat les comptes, autour d’un bon verre.

  29. Bobby dit :

    Aucun doute JR « le bonheur est dans le pré !  » ou dans le pétrole !!!?
    Bon puisque tu es démasqué par Marion, je compte sur toi et ton inspiration pour ouvrir un nouveau forum. (bien(s) matériel(s))

  30. Bernard dit :

    Pour le financement cela dépendra du film :

    si la référence est « Dallas » la devise sera
    « oil pour oil, tant pour cent % »

    mais si la référence est « d »Alsas »
    la devise sera « le vin est la réponse du soleil à la terre….  »

    Faut tout de même pas prendre toutes les devises……. pour argent comptant….

    Jacques, avec toutes ces disgressions je ne sais plus si je dois apporter
    – une bouteille de pétrole *
    – ou un baril de vendange tardive ?

    *en spéculant un peu cela prendra de la valeur : dans 40 ans, nous annoncent les experts, il n’y en a aura plus guère …

    Je préfererait qu’on indexe la valeur de Glaudinet sur la betterave : là il s’agit d’une énergie renouvelable, chez Beguin on Say bien cela…

    Et secrêtement je rêve de voir Galudinet.sa soit « cotée en bouse » ( de vache pour fournir du biogaz…. )

    Qu’en pense-t-on de tout cela chez KPMG ??? Marie-Claire nous a promis un audit …?

  31. JR EWING dit :

    Hey Bobby!
    Que penses-tu de la proposition des « tontons flingueurs » pour se mettre à plat autour d’un verre sur leur compte… , moi ça me santiague à fond!!!On pourrait causer CPE, José Bovin, et voter NON à la constitution, juste pour s’marrer bien sûr…

  32. Bernard dit :

    et si jamais on était  en panne, après avoir dégusté une julienne de bouconville, ou on pourrai rajouter pêle-mele à l’ordre du jour des débats :
    la grippe aviaire, le célibat des prêtres, la désertification rurale, la gouvernance municipale, la bioethique, les pissenlits au lard,Sarkozy-non pas Sarkozy-, le réchauffement climatique et le retour à Bairon du Clemenceau suivi par madame Marchall….

  33. Vincent dit :

    Une demande
    Je n’arrive pas joindre la famille Deglaire (Stephanie, Celine) par mail
    Quelqu’un connais t’il leur adresse e mail.
    Merci
    A plus
    Vincent

  34. Marion dit :

    salut vincent
    l’adresse de maman c’est stefanie.deglaire@wanadoo.fr et céline c’est celine.deglaire@wanadoo.fr
    a+

  35. mfrance dit :

    Bien vu Bernard pour la salade à  » pichalis  » car ce sera la pleine époque et je me réjouis d’aller les cueillir; on a bien besoin de ce bon dépuratif printanier pour digérer toutes les couleuvres gouvernementales!!!. Par contre, je ne pense pas qu’il faille mêler madame Marchal à la saga à moins qu’elle ne nous fournisse son carnet de notes sur les faits et gestes de ses voisins; en les publiant ( puisque telle est la mode d’écrire un livre sur sa famille !!!), on pourrait en tirer quelques sous pour financer le site!A bientôt .Aujourd’hui, le supporter de Sedan est à son cours à Rouen et plutôt en colère contre Sedan  » qui ne sont même pas foutus de gagner un match chez eux contre un équipe de plus faibles!!! »)

  36. mfrance dit :

    Quel retour en arrière!!! :roll:
    A qui avons-nous l’honneur?

  37. Admin dit :

    Marie France, je considère que c’est du « spam »: je supprime… à moins que notre nouvel invité ne nous communique sa véritable identité :evil:

Laisser un commentaire