Vues de Mexico en exclu sur Glaudinet

pict1398.JPG pict1413.JPG
voila, on a donc du guacamole et une vue depuis notre toit

autre vue depuis mon toit…

pict1414.JPG

Voici donc un tamal que j’ai mangé ce matin. Un peu sec a mon goût

pict1409.JPG

Et pour finir, une image d’une parmi tant de télénovelas mexicaines si célèbres dans le monde.

pict1403.JPG

Je vous embrasse

Mathieu

PS: Bernard, à chaque fois que je charge une photo, il y a un message d’erreur fatale et je suis obligé de recommencer…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Vues de Mexico en exclu sur Glaudinet

  1. olive dit :

    En fait, on est limité en taille pour les photos. Si je ne me trompe pas, c’est 800*600 maximum. Mais Jacques pourra te confirmer tout ça. Et tu peux aussi mettre un lien sur tes photos pour qu’on puisse les agrandir. Mais je laisse à notre cher administrateur le soin de régler le problème… ;)
    Sinon, même à la Réunion, on retransmet des télénovelas mexicaines. Ce qui est marrant, c’est que, après traduction, les personnages s’apellent Jean-Paul, Camille… ce qui sonne très espagnol! ;) Et en VO, ça donne quoi?

  2. mfrance dit :

    Combien d’habitants à Mexico? L’urbanisation semble importante et les maisons sont colorées, plus que le ciel qui paraît plutôt brumeux! Serait-ce la pollution????
    Merci Matthieu de nous faire partager ton environnement.
    Entre la Réunion qui a 3H. d’avance sur la métropole et Mexico qui en a 6 ou 7 de retard, il est effectivement difficile de communiquer. Il faudrait essayer pendant le week-end.
    A midi à Mexico, il serait 19 h. en métropole et 22 h. à la Réunion: c’est peut-être faisable (sauf erreur de ma part).

  3. Annemarie dit :

    Toits en terrasse, crépis colorés…est ce traditionnel?
    J’ai de Mexico l’idée d’une immense ville surpeuplée (18 000 000 hbts ?) , » grouillante » de monde de voitures et de bus colorés, bruyante…Le quartier que tu habites (bien sûr, vu des toits, ça peut paraître différent) a l’air plutôt tranquille avec même des arbres!!
    La guacamole est belle et laisser le noyau pour la présentation est une bonne idée. :idea: pour mes invités de marque attendus ce W.E. !

    Fado, tu pourrais peut être organiser un « chat » samedi à 19 heures?

  4. Annemarie dit :

    Jacques, au secours..
    Je ne sais pour quelle raison mais « écrire un article » m’est interdit :cry:
    C’est la première fois que j’essaie depuis que j’ai une adresse personnelle et l’ouverture de cette page m’est refusée. Je compte sur toi :) Merci

  5. Bernard dit :

    ah voilà un peu d’exotisme grâce à Mathieu … :-)

    la transition entre « Grands reporters** » est parfaite avouez que j’ai bien fait d’insiter (un peu lourdement :-()
    Je pourrais même signaler à Mélanie, mais se connecte- t-elle seulement sur Glaudinet ;-) que Mathieu m’a parlé de toits …
     

    Techniquement (et sans avoir la compétence de Jacques) il faut que tu réduises la taile de l’image  800X600 maxi

    – personnellement je te conseille le logiciel « photofiltre » à télécharger gratuitement

    ensuite dans le sous menu charger  de « ecrire un artilce »

              -tu utilises la miniature et non l’original

              -tu lies à l’image

              et tu envoies à l’éditeur  ce qui nous permets ensuite d’agrandir l’image en cliquant dessus :-) 

    n’hésite pas à contacter Jacques en cas de problème on « le paie pour cela »  :-(

    **salut Olivier,  mais te considères pas pour le moment dégagé de toute mission ;-)

  6. Bernard dit :

    Manifestation contre la hausse du prix des tortillas au Mexique
    L’Express – Il y a 11 heures
    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi soir à Mexico contre la hausse du prix des tortillas, galettes de maïs qui constituent la base de la nourriture locale. :-(

    qu’en dit notre correspondant sur place….

  7. Admin dit :

    Mathieu, c’est excellent, félicitations ! Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. (voire même, j’ose le dire, Déca maître ;))
    Côté technique, Olivier & Bernard ont tout expliqué parfaitement: je n’ai rien à rajouter ;)
    800*600 c’est en effet la taille max des images si on ne veut pas d’ennuis…
    Je te renvoie à l’article de Glaudinet qui traite de cette question (bien lire jusqu’au bout l’enfilade des commentaires).

    PS pour Anne Marie: c’est ma faute: j’avais oublié de faire une p’tite manip pour que tu puisses écrire des articles. Normalement, c’est maintenant réparé: tu peux te plonger dans l’écriture !

  8. mathieu (l'homme de Mélanie) dit :

    Bonjour a tous, je viens de finir de manger, ma comida (repas de l’apres-midi) et donc je prends le temps de répondre aux nombreuses questions et interrogations. Alors Mexico est composé d’une entité qui correspond a un etat. On l’appelle le Distrito Federal, ou DF (prononcé Dé efé). Et autour de ce district on poussé les banlieues, anciens bidonvilles jusque dans les années 80, dans toutes les directions dans un état qui s’appelle « Estado de México » qui correspond aujoud’hui a la grande banlieue, parfois plus de 70 kilometres du centre. Alors le total des deux fait 23 millions d’habitants. Mais comme les gens ont des déplacements persos et pros dans les villes proches (entre 70 et 150kms), la région de la capitale devient un ensemble énorme de quasi trente millions de mangeurs de tamales…
    Pour ce qui est du quartier, c’est un quartier de classe moyenne, assez ancien qui est en plein réinvestissement par les promoteurs. Les rues sont calmes sauf au niveau des stations de métro et des carrefours avec les grands axes, ou là on la concentration de vendeurs de rues maximales… enfin j’exagère, c’est surtout le centre qui est envahi. Mexico est tres variée, un peu comme si on incluait toutes la petite couronne dans Paris. La dernière fois j’étais dans un quartier roche pendant 3 semaines et c’est très intimidant…Il n’y a personne dans les rues, a part des gardes, tout le monde conduit pour se déplacer. De plus, les maisons sont des palaces de 300 a 800 metres carrés avec des armées de personnels. Il y a également trois quartiers qu’on peut considérer comme d’affaires et qui ont leur lot de tours de bureaux… Si on ajoute les anciens villages comme Coyoacan ou San Angel qui sont tres pittoresques et qui sont de véritables Montmartres, alors oui c’est très varié. Le ciel est quand même souvent bleu, mais il est clair qu’il flotte toujours un peu de gaz carbonique…
    Pour le guacamole, le noyau se garde car il aide a conserver le guacamole, qu’il reste bien vert. Il faut d’ailleurs ajouter du jus de citron vert pour être sûr qu’il ne noircisse pas.
    Pour rèpondre a Olive, sur les Novelas, en VO c’est quand même plus sympa, mais ca reste souvent du niveau de « Plus belle la vie » en Métropole, qui copie d’ailleurs les éléments des novelas mexicaines ou brésiliennes. Il y en a une très bien que les gringos ont déja adaptés et qui s’appelle « la fea más bella », soit la « moche la plus belle » qui est plutôt drôle…. je crois que c’est tout…

  9. mathieu (l'homme de Mélanie) dit :

    il faut lire quartier riche et non roche et ont poussé:)

  10. mathieu (l'homme de Mélanie) dit :

    Ah oui, dernière précision a Anne Marie: ici on met un paquet de piments dans le guacamole. Mais il y a plus de choix qu’en France pour ca…

  11. Annemarie dit :

    Merci pour la précision; je me contenterai d’un peu de piment doux.
    Ton article, Mathieu est trés intéressant

  12. denis dit :

    Un complément d’histoire à propos de MEXICO. Il est sportif et concerne les JO de 1968. Hé oui, les jeunes ne riez pas ! C’est à Mexico que Bob BEAMON a battu le record du monde du saut en longueur avec 8m90 (ce record a tenu pendant de très nombreuses années) et que Colette BESSON a gagné le 400m plat (je m’en souviens comme si c’était hier). Autres performances: Jacques BOTHEREL a gagné la course de vitesse sur piste (il a disparu aussitôt et n’a plus jamais rien gagné par lasuite) – c’est là que le FOSBURY flop (saut en hauteur pour les béotiens) a été inventé par le vainqueur du même nom – à la perche c’était Bob Seagren – sauf erreur de ma part, le perchiste français Hervé d’Encausse a fait 3ème. Etc.

  13. Bernard dit :

    Je ne connaissais pas le guacamole, jai cru comprendre que c’était une crême d’avocat et si on rajoute du piment cela risque de faire « l’avocat du diable  » ;-)

  14. mathieu (l'homme de Mélanie) dit :

    Toujours aussi fort sur le jeu de mots, Bernard…
    C’est vrai que j’ai n’ai pas parlé de la tortilla. Ici c’est le scandale
    mobilisateur. Il faut savoir que ca a une telle répercution parce que
    quand les prix de produits de consommation augmente, ca fait du tort aux
    plus pauvres, mais ca crée aussi la peur de l’inflation… Alors les gens se mettent en grève et réclame des augmentations… Mais l’Etat et les patrons disent: « non, si on augmente les salaires, l’inflation va être galopante ». En fait le prix de la tortilla, c’est un peu celui de l’essence chez nous, c’est sensible…

  15. Bernard dit :

    En fait il y a actuellement une tension mondiale sur le cours des céréales elle est due à des stocks faibles et une nouvelle demande élevée pour des usages non alimentaires :-(
    -l e blé est une des matières premières possibles pour la fabrication du bioéthanol (carburant )
    – le blé est aussi utilisé comme combustible dans des chaudières à céréales
    c’est éthiquement inadmissible :oops:

  16. sue helene dit :

    denis c’est qui bob beamon ?
    et Mathieu….tamal où?

Laisser un commentaire