Rite celte…

Comme promis, je vais vous emmmener au « Schieweschläuje »( lancer de disques) au rocher des celtes de Dieffenthal :

acces.JPG rocher-celte.jpg

une belle tradition qui remonte à la nuit des temps . Le lancement de disques enflammés célèbre l’équinoxe de printemps autour d’un feu .Les disques de chêne possèdent au centre un orifice afin d’y introduire une baguette flexible en noisetier ou châtaigner

disques.JPG mise-au-feu.jpg en-voeux-tu.JPG

Incandescents, il s’envolent dans des gerbes d’étincelles formant des arabesques lumineuses dans le noir du ciel. Ils sont frappés sur le rocher des Celtes pour être projetés tels des étoiles filantes dans les airs.

president.jpg etincelles.jpg spirale.jpg

Les Celtes chassaient ainsi les démons de l’hiver. Les villageois lancent vers la coupole céleste des centaines de petits soleils qui sont autant de lueurs d’espoir, autant de prières adressées au « soleil invaincu ». Dédié à une personne mise en valeur par un voeux secret.(Schiewe, schiewe, fahr ewer de Rain! Wam soll sie sein ! Sie esch fer… Well sie net, geht sie net, sogelt sie net ! – : Disque envole toi par delà le talus ! à qui le dédier ? Il est pour …) En cas d’échec, le voeux n’est pas exaucé. –

Sur place on déguste les Schiewekiarla (les beignets de carnaval) et du vin chaud. :-)

Vous pouvez faire un voeux ;-)

lumiere.JPG

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Rite celte…

  1. Annemarie dit :

    Voilà une bien belle et presque magique réponse
    Tout cela fait sûrement passer une trés bonne soirée ! Et en plus si le voeux se réalise ;)

  2. Annemarie dit :

    C’est pas un peu dangereux quand même ? :)

  3. Bernard dit :

    est-ce dangereux ? Annemarie, j’ai consulté les archives et depuis les celtes et il n’est nulle part fait mention d’accident lors du lancer des disques ….
    par contre je ne mettrai pas « ma main au feu » pour certifier que personne n’est jamais tombé du rocher après avoir « fait honneur » à la cervoise ou au vin chaud ;-)

  4. Bernard dit :

    J’aimerai savoir si ce rite celtique s’est propagé vers l’ouest ;-)
    cette question s’adresse spécialement « aux nouveaux indigènes de Bretagne » cette région étant considérée comme une « terre celte par excellence » :-)

  5. mariepascale dit :

    Et si vous voulez voyager un peu plus vers l’Est vous pouvez aller voir un film allemand « La vie des autres »… c’est plutôt bien , je crois.

  6. Annemarie dit :

    Si ça passe à Chartres !!! car les programmes de cinéma ne sont pas toujours trés riches :cry:

  7. mfrance dit :

    Je n’ai pas encore pris le temps d’étudier les rites celtes. Je vais m’y mettre et donner des nouvelles très bientôt.
    De retour du Chesne où le temps ne nous a pas permis d’aller aux glaudinettes au risque de s’embourber !!! Mais j’affirme qu’elles sont fleuries et j’ai pu admirer le tapis de perce-neige et glaudinettes dans le jardin de maman. De plus, ici, nous avons les mimosas jaunes et dans les Ardennes, ce sont les cornouilliers qui « ensoleillent » la nature.
    Les jonquilles sont aussi en fleur dans les bois des Alleux.

  8. mfrance dit :

    Avant de rechercher les rites celtes, je souhaite un très joyeux anniversaire à M.Bernadette que je n’ai pas eue au téléphone ce matin. Valentin aura peut-être eu le temps de confectionner quelques gâteries avant de partir dans les vignes.

  9. Bernard dit :

    Des Jonquiles au Alleux :-) jaimerai bien voir cela …
    peut-etre que les « pensionnaires confinées durant la période scolaire  » pourraient prendre un peu l’air pendant les vacances et nous envoyer une photode jonquille ou de glaudinette ;-)

  10. denis dit :

    En guise de ramassage de glaudinettes, je voudrais préciser que, compte tenu du renouvellement de l’abonnement auprès de notre hébergeur, il convient maintenant de ramasser les cotisations. Il y a 9 adhérents (français et allemands), à raison d’une cotisation de 10€ par adhérent, cela fait 90€. Je ramasse la monnaie.

  11. Bernard dit :

    est ce que l’on peut payer sa cotisation  Glaudinet « par traite »  ? ;-)

     

    1070

     

  12. denis dit :

    Par traite si tu veux. Mais comme je ne suis pas sûr de la solidité financière des adhérents, il n’est pas certain que la SG acceptera d’escompter ces traites, même durant le Salon.
    Pour plus de facilité, je donne le RIB de GLAUDINET:
    30003 00810 00050320077 17

Laisser un commentaire