Joyeux Noël à tous!

« Avant de devenir une fête de la consommation et des gadgets inutiles, Noël était naguère une fête religieuse, intime et familiale. (Elle le reste encore pour certains!)

Bien avant que l’église n’en fasse le jour de la naissance du Christ, Noël était une fête païenne: fête de la lumière, de la renaissance du soleil et du renouveau de la nature. Pour les Romains, c’était le temps des Saturnales, période où l’on s’offrait des cadeaux et où l’on donnait aux esclaves des privilèges d’hommes libres, le temps du « monde à l’envers », où l’on faisait le contraire de ce qui est habituel. Le solstice d’hiver est la période où tout finit et tout recommence, où s’inversent ombre et lumière: un temps de retournement des valeurs.

Au Moyen-Age, c’était la « Fête des fous »: un temps de réjouissances paillardes et de mascarades: des hommes déguisés en femmes, des ecclésiastiques promenés nus dans les rues… Bref, un temps d’inversion des places et des rôles sociaux.

Ce serait quoi aujourd’hui l’échange symbolique des rôles sociaux? Les jeunes des banlieues mettant des flics en garde à vue? Des ministres couchant sous les ponts et prêtant leur appartement à des SDF?….Toutes choses qui semblent ridicules, choquantes et inimaginables dans notre monde de la pensée unique, et qui pourtant contiennent toutes une part de sagesse, car la vérité est aussi parfois dans les contraires.

Nos joyeux ancêtres étaient plus libres que nous dans leurs têtes pour se permettre de fouler aus pieds les conventions sociales et défiant l’autorité des puissants. Que sommes-nous devenus dans cette société de « la fin de l’histoire » qui nous transforme en robots consommateurs de gadgets électroniques? Où est passée notre liberté de penser et d’agir autrement? » 

Voilà de quoi méditer et réfléchir pendant ces jours de fin d’année. Cet article n’est pas de moi, je l’ai « piqué » dans un journal de grande valeur!!!

Bonnes fêtes de Noël à tous.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Joyeux Noël à tous!

  1. Cricri dit :

    Ce journal de grande valeur serait-il La Vie ??!

    Ben nous pour Noel, on ira sans doute à la « messe de minuit » à Mouvaux avec toutes les grandes et bonnes familles qui paient toutes l’ISF, votent Sarko (pour les plus ouvertes d’entre elles…!!) comme dit Jonathan … l’église sera pleine à craquer, plus de places assises (faut pas que je tombe dans les pommes, comme il y a une paire d’années !!!) … et on aura honte de participer à ce folklore… Mais on ira quand même… c’est ça le pire…

    On pensera bien à vous tous au Chesne ! Joyeux Noel à toute la famille !

  2. denis dit :

    Mais Sarko est chanoine maintenant…!
    De plus, le pape a refusé de recevoir le Dalaï Lama (reçu poutant par Angela Merkel) préférant recevoir l’affairiste marchand de canons bigame (ou trigame) français. Valeur, valeur !!!

  3. Bernard dit :

    Jésus était un SDF qui a squatté une étable…
    Je me demande si revenant en 2008 il se ferait expluser de la cathédrale de Strasbourg ….? pour que les « marchands de Noël  » ne perdent pas de chiffre daffaires…

  4. Bernard dit :

    Il est vraiment exagéré de dire que « Noël nous transforme en consommateurs de gadgets » :-(
    car beaucoup revendent les « cadeaux pourris » sur Internet :oops:

Laisser un commentaire