La société en générale…

et une en particulier, perd la boule  :-( cela donne des boutons… à certains

Comment continuer à accorder du crédit au sytème bancaire… ?

banque.jpg

cela foire peut- être à  tous les étages

bank3-1.gif

Sarko avait promis un « choc de confiance » c’est râté

Je sens qu’il va y avoir des commentaires  ;-)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à La société en générale…

  1. denis dit :

    Je ne pensais pas que mon article du 23 janvier serait autant prémonitoire. J’ignorais tout de cette histoire lorsque je l’ai écrit. Voilà ce qui se passe quand on confie des machines à des petits jeunes que l’on monte en épingle, parce qu’ils sont des petits génies des mathématiques, des accrobates de l’informatique, parce qu’ils sont vifs d’esprit, qu’ils ont le sens de l’anticipation, qu’ils ont des réflexes … mais qui ne connaissent rien à la banque. Pour eux en fait, il s’agit d’un jeu. Comme au casino. Ils n’ont même pas conscience de manipuler des sommes d’argent, mais seulement des chiffres. C’est hallucinant, et lorsque je les ai au téléphone, je suis effaré par leur comportement de joueur et par ce qu’ils me disent. Ils aiment le stress, ils aiment se faire peur, ils boivent beaucoup de café et sans doute … autre chose !

    Il est grand temps que le système financier jette aux orties cette économie virtuelle consistant à faire du fric à partir du fric. Pour moi, l’économie, c’est faire de l’argent grâce à des hommes qui créent, qui inventent, qui imaginent, qui fabriquent, qui produisent, et qui échangent. Mais qui échangent (ou vendent) des produits ou des services concrets, par virtuels ou abstraits. Nous avons voulu que les arbres montent jusqu’au ciel et faire en sorte que 1 + 1 = 10. Mais les faits sont têtus et en économie réelle 1 + 1 = 2.

    Nous avions pourtant eu une leçon avec la bulle Internet. Je pensais que cette leçon allait servir. Même pas. Puisque dès 2001 on a créé à nouveau une bulle financière. Nous ne sommes pas au bout de nos peines. Il reste la bulle LBO qui est en suspens et qui est en train de nous exploser tout doucement en pleine figure. Je suis témoin et acteur de la chose sur quelque(s) dossier(s) chaud(s)… Et je ne parle pas de la bulle immobilière qui est en train d’exploser aux USA et qui pollue l’Europe. Ses conséquences se feront sentir longtemps. Malgré les dires de notre expert en économie et finance (+ philosophie, théologie, histoire, et le rests) locataire de l’Elysée…

    Le problème: ce sont toujours les mêmes qui trinquent !

    Déjà Platon (il y a 2400 ans) fustigeait ces comportements. Relisez aussi (pardonnez moi) l’épisode du Christ chassant les marchands du Temple.

    Nos brillantes élites feraient bien de relire ces pages pleines de bon sens et d’une brûlante actualité.   

  2. Bernard dit :

    D’accord Denis
    mais jai l’impression que ce trader sert de lampiste à un système bancaire déconnecté qui se pose maintenant en victime alors qu’il en est le premier complice. Si au lieu de les perdre, le trader avait gagné les milliards, il aurait probalement probablement été un héro ….

    A part cela, je savais pas que Platon luttait déjà contre les LBO…

  3. Admin dit :

    Je travaille dans une entreprise ou je ne peux pas dépenser 10€ sans avoir au moins 3 contrôleurs de gestion sur le dos…

    J’ai du mal à imaginer qu’un seul individu puisse engager des milliards d’euros, tout seul dans son coin, sans que personne autour de lui ne soit au courant.

    Il me semble inconcevable que seul le « lampiste » (pour reprendre l’expression de Bernard) soit inquiété: que le conseil d’administration ait refusé la démission du PDG me semble complètement anormal. J’attends avec impatience les résultats de l’enquête, à supposer qu’elle soit menée avec impartialité…
    Autre point: Denis, comment expliquer cet empressement du gouvernement à demander sous 8 jours un rapport à Mme la ministre de l’économie (que je sache: la société générale est une entreprise de droit privé, ses gestionnaires n’ont pas de compte à rendre à l’administration dans leur manière de piloter la société ?) ou alors, il s’agit de manquement au droit, auquel cas, ce n’est pas en 8 jours qu’on obtiendra la réponse, là où l’instruction officielle durera probablement des mois avant d’arriver à des conclusions solides.

  4. denis dit :

    Je souris quand j’entends Lagarde qui demande des mesures de moralisation. Dans son ancien emploi, elle faisait partie de ceux qui mettaient de l’huile dans les rouages de l’ultra libéralisme pour le faire perdurer selon le modèle qui est en train d’exploser…
    Quant aux responsabilités, connaissant bien le fonctionnement des traders, je préfère attendre le résultat de l’enquête. En effet, dans ce milieu très particulier, tout est possible. Même le pire. Mais, bien entendu, depuis « l’incident », j’ai plus que des doutes.
    On en saura plus dans quelques jours. Sauf si(c’est le risque), Finance, Pouvoir et Justice se solidarisent pour sortir une version « officielle ».

  5. denis dit :

    J’espère que vous avez vu que le PDG et le DG de la SG viennent d’être touchés par la GRACE !!! Pas seulement parce qu’ils discourent subitement sur la morale et l’éthique dans les affaires, mais parce qu’ils ont abandonné quelques mois de salaires.

    Mais on ne nous dit pas s’ils ont compensé cette baisse par le relèvement de leurs jetons de présence dans les Conseils d’Administration des filiales de la SG…!!!

  6. Bernard dit :

    de la soupçonner qu’il y aurait des faux jetons dans la maison … :oops:     complices

    tout cela me dépasse…..

    Je connaissais
    – les bas de laine troués
    – les emprunts russes
    – les crack boursiers
    – les chèques en bois
    – les faillites frauduleuses
    – l’argent sale
    – les créances douteuses *


    moi, j’ai encore une culture rurale, où l’on pouvait se « faire du beurre avec des traites » :-)

    où l’ on parlait de blé, d’oseille, de radis,  voir de patates….

    mais pas de LBO… :-(

    *je t’invite à »enrichir le vocabulaire de la finance » ;-)

  7. Bernard dit :

    Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, se félicite du lancement du virement européen qui est proposé à partir d’aujourd’hui par la majorité des banques européennes….

    on va peut-être en virer plus d’un :-(

  8. Bernard dit :

    Christine Lagarde dit « n’avoir aucune raison de douter que la Société Générale ait fait tout ce qu’il convenait de faire dans l’affaire…. »

    Je vous invite à réécouter le fameux sketch de Coluche sur l’information
     » on s’autorise à penser dans les milieux autorisés ….    :-(

    Pensée du jour

    la confiance est comme la clé de voûte  du système bancaire …

    et quand la clé de voute tombe c’est comme quand on perd le Bouton du pantalon…

  9. Bernard dit :

    Pensée du jour imaginaire de Daniel Bouton

    « l’économie financière est au bord du gouffre , mais notre banque saura aller de l’avant .. 8-O

Laisser un commentaire