Petit Pierre

petit-pierre-j.gif

Vous allez enfin faire sa connaissance; juste ce qu’il faut pour donner l’envie de lui rendre visite à Dicy, village de l’Yonne qui accueille le musée « La Fabuloserie », « lieu de l’imaginaire, de l’enfance retrouvée ou jamais perdue… » « Ces créateurs sont facteurs, maçons, agriculteurs… tous bricoleurs de leurs rêves »…

manege-petit-pierre-j.gif

Une partie de son manège

fab4reduit1.jpg fab5reduit2.jpg

fab6reduit.jpg 

Quelques détails

Petit Pierre était sourd muet., né en 1909 dans le Loiret. « Confié » comme garçon vacher à un agriculteur guérisseur qui lui a donné un lopin de terre…l’aimait bien. Sa vie durant Petit Pierre a observé, imaginé, construit; boites de conserve, pneus usagés, fils de fer, bois, restes de peinture…tout était bon.En 1937, il a commencé son manège, scène par scène…entrainé tout d’abord par un pédalage, puis un moteur de mobilette et enfin un moteur électrique.Pendant ses temps libres il crée, construit…

Son frère de 13 ans plus jeune que lui, ingénieur (il vit toujours) l’emmenait voyager et Petit Pierre ramenait des idées nouvelles de ces voyages: tour eiffel(23 m), pompe à pétrole, pompier et leur jet d’eau…Il reçoit une carte postale de corrida et voila une nouvelle scène!!!

IL ne manquait pas d’humour pour répondre aux nombreux visiteurs qui trés vite stationnaient devant la ferme

Laissé à l’abandon par manque de finances malgré une tentative de protection par Malraux alors ministre de la culture… le manège a été  accueilli par le musée de LA FABULOSERIE à Dicy à la demande de son frère. Tout a été démonté et remonté… Et tout fonctionne encore, y compris sa machine à laver qu’il faisait fonctionner les jours de visite afin de ne pas payer l’électricité .

Je présenterai plus tard La Fabuloserie       ;)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Petit Pierre

  1. mfrance dit :

    Et voilà un homme qui a fait sa vie dans son monde mais à partir du monde qu’il a visité et observé. :)
    Mais où donc se trouve ce village dans l’Yonne? et la Fabuloserie est-elle fréquentée?

  2. Annemarie dit :

    C’est à dire? ;)

  3. Bernard dit :

    fabelhaft = fabuleux dans la langue de Fity

    j’aurai bientôt quelques photos pour enrichir « la Fabuloserie » ;-)

  4. Annemarie dit :

    Mfrance: » La Fabuloserie » est située à Dicy, petit village à 40 km environ au sud légèrement ouest de Sens.
    Bien sur que ce musée pas comme les autres est trés fréquenté et sa visite vaut vraiment le détour; je vous invite à le visiter et vous yaccompagnerai volontiers :)
    « Pas comme les autres » car regroupant près de 2000 oeuvres créées par des gens qui n’étaient pas dits  » artistes  » mais de véritables créateurs; ce musée est d’ailleurs appelé « Art Hors Les Normes »

    Bernard, j’attends tes photos… et sans doute pourrais je en ajouter d’autres ;)

Laisser un commentaire