Le temps des oranges amères …!

Non, je ne fais pas allusion à des faits de l’actualité politique

oranges_ameres2.jpg

quoique en ce moment pour « l’agité de service » cela ne va pas fort :evil:

mais à d »authenthiques « recettes du terroir de Grasse  » que je tente de délocaliser avec la complicité de Marie Germaine ;-)

English Marmelade : orange amère et citron
1 kg oranges amères – saison fin janvier à début février (plus 1 citron en option) 2 litres d’eau 2,5 Kg de sucre cristallisé Presser les oranges, réserver les pépins et couper les écorces en tranches fines. Mettre jus, pépins et écorces dans une grand bassine ou casserole (pas aluminium – important) avec l’eau et laisser tremper pendant la nuit (12 heures environ ou plus). Le lendemain porter à ébullition et cuire à petits bouillonnements jusqu’à ce que vous pourrez écraser les écorces facilement entre vos doigts (tester après 1 heure). Mettre une assiette au froid (de préférence au congélateur). Ajouter à la préparation le jus de citron si vous l’utilisez (il aide à la cuisson de la confiture) Ajouter le sucre et bien remuer pour faire dissoudre. Cuire fortement, en faisant attention que la mousse qui se formera ne déborde pas. Remuer de temps en temps. Au bout de 20 minutes tester la marmelade pour voir si elle ‘prend’ : mettre quelques gouttes sur l’assiette refroidie. Si elle s’épaissit et prend des rides lorsque vous soufflez dessus, elle est cuite. Les pépins monteront à la surface et s’écument facilement. Mettre en pots stérilisés chauds comme d’habitude.

bigaradier.jpg

Vin d’oranges amères
5 litres de bon vin rosé¾ de litre d’alcool à 90°8 oranges amères1 citron1 bâton de vanille1 kg de sucreCouper les oranges et le citron en 8, fendre le vanille et la gratter, mettre ceci à macérer dans l’alcool pendant 48 heures.Ajouter le sucre et le vin (éventuellement un petit verre de Cointreau)Remuer une fois par semaine pendant 3 mois.Au bout de 3 mois, filtrer et mettre en bouteille
Ce contenu a été publié dans Recettes du terroir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le temps des oranges amères …!

  1. mfrance dit :

    Bonnes recettes, très claires et très précises ;) (on y trouve la « patte » du pédagogue) mais où trouver les oranges amères quand on habite au bord de la mer de Bretagne??

  2. Annemarie dit :

    Dans certaines grandes surfaces et dans les magasins bio. J’en ai vu la semaine dernière dans un magasin biocoop.
    A moins de trouver des oranges a mer ;)

Laisser un commentaire