Il y a longtemps que je t’aime

J’ai été hier soir au cinema voir le film « Il y a longtemps que je t’aime » de Philippe Claudel.
Je vous le recommande fortement. Et attendez jusqu’à la fin du déroulement des participants au film; la chanson qui est superbement chanté par Aubert vous aide à attérir.
C’est l’histoire d’une femme (Juliette) qui vient de purger 15 ans de prison et qui essaie de redémarrer à vivre avec l’aide de sa soeur.
C’est trés beau, tout en douceur par petites touches.
Trés émouvant, trés fort humainement; on peut avoir la larme d’émotion à l’oeil tant les actrices jouent remarquablement.
Je n’ai pas enore vu les Chtis mais ce film est superbe, beau et trés prenant et mérite un beau succés.
J’ai aussi pensé à la fête de Pâques pour Juliette qui va réussir son « passage » et renaitre à la vie.
Philippe Claudel est cet écrivain qui a eu le prix goncourt des jeunes avec « Le rapport de Brodeck » que je vous conseille aussi de lire absolument. Histoire étonnante et racontée d’une manière surprenante. On ne s’ennuie pas à le lire et là aussi beaucoup d’émotion. Il y a une VO (avec un patois « allemand ») qui donne une dimension au livre fabuleux même si le sujet abordé est trés dur.
Je suis trés étonné (en positif) que des lycéens choississent un aussi bon livre. Les vieux croutards de l’académie Gongourt qui donnent des prix à des livres qui ne le méritent pas, devrait laisser la place aux jeunes qui ont une sensibilité à la littérature remarquable.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Il y a longtemps que je t’aime

  1. mfrance dit :

    Merci Vincent de nous faire part de tes lectures. J’ai lu aussi « Le rapport de Brodeck »; mais j’ai aussi lu, du même auteur: « Les âmes grises » Je te conseille de le découvrir.
    Tu nous encourages à voir le film « il y a longtemps que je t’aime ». Il était dans mes projets de par les critiques lues ou entendues. Il faut juste que je trouve le temps! :oops:

  2. Claire dit :

    samedi soir je suis allee au cine avec elise et on avait hesite a aller voir « il y a longtemps que je t’aime »parce qu’ on ne savait pas de quoi ca parler, on avait juste entendu que ca pouvait etre un film bien a voir.
    a la place on a vu « chasseurs de dragons » d’un tout autre genre car c’est un dessin anime :P , tres bien si l’on aime les dessins animes bien sur.
    je pense du coup que ce week je vais retourner au cine voir « il y a longtemps que je t »aime »
    au fait papounet tu t’es bien remis , pas trop de courbature? ;)

  3. mfrance dit :

    Nous sommes allés voir « il y a longtemps que je t’aime » hier soir. Film superbe! Vincent, je rejoins ton analyse. Elsa Zilberstein et Christin Scott Thomas sont magnifiques ; Michel, le prof est aussi un beau personnage.
    Quant à la chanson, elle doit, à l’origine être de Barbara. :lol:

Laisser un commentaire