des histoires d’ourson (faire part de naissance)

Si certain s’intérésse à l’ours brun, je vous donne quelques nouvelles des oursons dans les pays où les ruraux savent vivre avec l’ours comme l’Espagne et l’Italie :

En Espagne 30 oursons sont nés dans le massif des monts Cantabriques. Massif Ouest où 12 femelles ont eu 24 oursons soit une progression de 7,5 %. C’est exceptionnel. Massif coté Est 3 femelles ont eu 6 oursons.

En Italie dans le Trentin (massif de le Brenta) où une réintroduction d’ours slovènes a eu lieu il y a 5 ans pour compléter les 4 derniers ours autochtones, il y a eu 8 oursons de nés.

Ne pas oublier que 50 % des oursons meurent la première année de maladie d’accident sur le terrain …

 Et si le très rare lynx ibérique vous pationne il y a eu 8 naissances dans le parc national du delta du Gualdalquivir; là encore un trés bon résultat car l’espèce est au bord de l’extinction. Le plan des associations semblent avoir bien analysé les causes du déclin et les mesures prise par le gouvernement espagnol semble porter ses fruits.

Vincent

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à des histoires d’ourson (faire part de naissance)

  1. Bernard dit :

    merci Vincent pour ce « retour aux ours  »

    Je pense cependant qu’en France et pour essayer de renouer un dialogue constructif il faudrait un moratoire* pour une réintroduction future réussie…

    *juste le temps que les ours slovènes obtiennent leur carte de séjour….

    Question :
    les petits humains ont souvent un nounours comme doudou …comment se présente alors le doudou des nounours ?

  2. mfrance dit :

    La chaleur écrasante et inattendue de ses derniers jours a sans doute endormi les adeptes de « Glaudinet », à moins que ce ne soit l’augmentation du travail avec l’arrivée proche des vacances; il faut remplir les bulletins scolaires et préparer les orientations des élèves; il faut aussi passer des examens de fin d’année et je souhaite bon courage à tous ceux qui n’ont pas fini; il faut faire les foins avant que les orages n’arrivent; il faut encore boucler des dossiers et prendre rendez-vous avec des clients avant les congés d’été; il faut aussi préparer une animation de fin d’année avec des enfants ou des personnes âgées; et il faut aussi,pour certains préparer leurs vacances qu’ils ont déjà commencées !!!!
    Voilà peut-être pourquoi les bêtes à fourrure ou à plumes,aussi jolies soient-elles, ne suscitent pas beaucoup de commentaires. Mais, on est encore dans les temps pour les réponses au concours ; alors bonne chance à tous ceux qui vont s’y mettre…

  3. mfrance dit :

    Excusez-moi de revenir encore , mais j’ai oublié une explication de taille, au silence de certains en ce moment; et je vous laisse deviner… vous n’avez pas trouvé? Elle concerne particulièrement notre oiseau migrateur parti à La Réunion: c’est LA COUPE DU MONDE DE FOOT!!! Une passion reste une passion!!!

  4. Vincent dit :

    Et si le doudou des nounours était….
    ….une énorme fleur de pissenlit en graines!!!

  5. Bernard dit :

    Si je suis muet ces derniers temps, je vous jure que n’est pas à cause du foot, mais parce que mon ordi perso est en rade …:-(
    on est peu de chose dans ce monde virtuel …
    la semaine prochaine cela devrait reprendre ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.