A propos de mépris!

Qu’est-ce que le mépris?

« C’est un très vilain sentiment, une attitude détestable bien que parfois tentante, qui finit souvent par vous retomber sur le nez. Prenez l’actuel président de la République. Il invite, ou convoque, à l’Elysée un aéropage d’universitaires, de chercheurs, des pointures à bac + 25, de la matière grise concentrée… Fait-il, devant ces esprits d’élite, oeuvre de modestie? Exprime-t-il son admiration pour ces fers de lance de la nation, lui qui n’est pas prix Nobel de physique, de médecine , de littérature, encore moins d’économie?…chante-t-il les louanges du savoir, de la culture, de la recherche scientifique, seul avenir des pays développés en temps de crise? Ben non,.. il se moque des chercheurs en leurs laboratoires qui passent leur temps à rêvasser et à ne rien trouver….

Voulez-vous une petite parabole? On a perdu une clef dans la forêt, une clef tellement importante que la retrouver peut sauver des vies. Cent personnes se mettent à sa recherche. Finalement, une seule la trouve. Les 99 autres ont-elles été inutiles? C’est toute la noble difficulté de la recherche… Allez donc faire comprendre ça à des « pragmatiques qui ne jurent que par l’efficacité et la rentabilité immédiates… que les applications fécondes d’aujourd’hui sont nées il y a 40 ans ou plus dans des laboratoires grâce aux travaux de « rêveurs »… »

Les chercheurs ne sont pas rentables, pas plus que ne le sont les ouvriers, les enseignants, les infirmières ou les écrivains ou même les habitants des DOM-TOM. Que du mépris pour tous ces gens! Pour combien de temps encore?

Ce texte, je l’ai trouvé dans un journal connu de certains pour ses positions de Résistance: « Témoignage Chrétien ». Une Résistance plus que jamais d’actualité! Mais un journal qui titre cette semaine « Témoignage Chrétien va-t-il mourir »? Un appel est lancé pour continuer la Résistance!!! :confus:

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à A propos de mépris!

  1. Admin dit :

    Je pense en effet que nous sommes entrés en résistance :col: … pour défendre ce que les générations précédentes ont mis 200 ans à construire et que Sarko et ses thèses ultra libérales complètement dépassées sont entrain de détruire en moins de 5 ans.

    Sarko méprise les chercheurs, mais il est en admiration devant les stars du Show Bizz… à chacun ses valeurs.

  2. denis dit :

    En parlant de résistance, TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN est en train de crever, terrassé par le fric… ou plutôt par le manque d’argent. Je pense que TC a sa place dans la presse hebdomadaire, compte tenu de la qualité des plumes qui interviennent dans le journal, compte tenu de son attitude de résistance dans les domaines philosophiques, politiques et religieux. TC mort, c’est un boulevard pour la presse intégriste, qui est riche puisque subventionnée par le patronat (en particulier par les familles Leclerc, Michelin et Bolloré, par la SG, par AXA, et les autres…)
    TC est le journal qui, avec la VIE, s’est totalement opposé aux dernières décisions de Benoît XVI.
    Pour ceux qui ont oublié l’histoire, TC était le seul journal chrétien à s’être opposé au fascisme d’Hitler et de Pétain. « France prends garde à ton âme » était un des cris de la résistance, et ce cri a été poussé par TC.
    TC mort, c’est un peu la mort de l’impertinence, y compris de l’impertinence chrétienne. Alors si vous avez un peu d’argent…même si vous n’êtes pas chrétien !

  3. Admin dit :

    TC est en danger, comme beaucoup de titres de la presse écrite en général: c’est très inquiétant pour le fonctionnement de notre démocratie. Un journal qui disparait, c’est une part de notre liberté qui nous est subtilisée.
    Bizarrement, certaines publications sont à l’abri du besoin… suivez mon regard :evil:

  4. denis dit :

    On peut même s’abonner à TC… Je connais l’adresse et les tarifs !!!

Laisser un commentaire