Cricri…. le retour sur Glaudinet ..!

stridulations-de-grillons

c’est bien sûr un clin d’oeil  :happy:

mais comme Glaudinet a aussi une vocation culturelle et pédagogique  je rajoute une page documentaire

combat-grillon

Depuis longtemps, les Chinois élèvent des grillons pour le combat.

Selon Histoire de la dynastie des Tang, durant le règne Kaiyuan (713-742), à l’automne de chaque année, les dames du palais attrapaient des grillons et les déposaient dans de petits paniers. Par la suite, lorsqu’elles étaient seules, le jour ou la nuit, elles écoutaient leur stridulation.

Durant la dynastie des Song (960-1279), profiter du son des grillons n’était plus aussi populaire. Ce qui l’était, c’était de les faire se battre. On dit que Zhao Gou, l’empereur Gaozong (1127-1162), était un fervent des batailles de grillons. Il a même publié un décret impérial pour que des grillons de la plus haute qualité lui soient envoyés à la cour – en tribut –, de manière à ce qu’il puisse profiter de ce jeu. Ainsi, chaque année, durant le 7e et le 8e mois, toutes les familles de la capitale élevaient des grillons. Les combats de grillons sont depuis lors demeurés populaires en Chine…  smilies

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Cricri…. le retour sur Glaudinet ..!

  1. Admin dit :

    ça me rappelle de bons souvenirs d’enfance, quand, avec les copains, nous partions à la chasse aux grillons: nous étions armés d’une brindille d’herbe qui nous servait, une fois le « terrier » du grillon découvert, à faire sortir l’animal de son trou en le chatouillant avec la fameuse brindille. (le plus dur était de repérer le « terrier », car, au moindre bruit, le bougre se taisait…)

  2. Bernard dit :

    souvenirs de chasse aux grillons
    et en as-u de la chasse aux papillons ;)

  3. mfrance dit :

    J’ai le souvenir, non pas des grillons, mais des hannetons quand nous allions, au mois de mai, prier Marie aux oratoires!!! :/
    Les hannetons étaient nombreux dans les marronniers et les garçons ne manquaient pas de les attraper pour effrayer les filles :mgreen:

  4. Annemarie dit :

    …en effet ils gerchaient à envoyer des hannetons dans les cheveux des filles! :mgreen:  et même que les filles avaient peur!.. mais peut être même étaient elles un peu « contentes » de ce petit jeu du mois de mai::roll:

  5. Cricri dit :

    dans les Flandres, ce sont les combats de coqs !!

Laisser un commentaire