Toujours des chiffres

Du matin au soir, nous sommes assaillis de chiffres! Des milliards d’euros, des millions de morts, des milliers de chômeurs…des poucentages d’audimat…Nous sommes telement habitués à voir changer ces chiffres qu’ils finissent par ne plus avoir de valeur. :oops:

En cette période de commémoration de la fin de la deuxiéme guerre mondiale, on peut aussi parler des morts de la guerre au Sri Lanka (les leçons de l’histoire n’empêchent pas les nouveaux combats). Un journaliste a fait un calcul très parlant que je vous livre.

L’offensive contre les Tamouls du Sri Lanka a fait 20 000 morts en quelques jours.Tentons maintenant d’imaginer ce que, visuellement, cela représente. Si on convient que la largeur d’un corps humain, au niveau des épaules est de 50 cm, les 20 000 corps alignés constituent une file de 10 kilomètres sans espace entre les corps. C’est-à-dire, pour Paris, la distance entre le quartier de La Défense et la Place de la Bastille en passant par les avenues CH. De Gaulle, de la Grande Armée, des Champs Elysées, les Tuileries, la Cour du Louvre et la rue de Rivoli.

Dix kilométres représentent deux bonnes heures de marche; chacun peut alors imaginer ces deux heures le long d’un alignement de cadavres: c’est beaucoup plus parlant que le simple chiffre de 20 000 morts! :mgreen:

A méditer!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Toujours des chiffres

  1. Admin dit :

    En effet, Marie France, c’est toujours utile de nous ramener les pieds sur terre, les chiffres étant toujours très « abstraits ».
    Malgré tout, je vous rappelle que sur notre site, dans la catégories « liens » (colonne de droite) vous trouverez un pointeur sur « worldometers », un site particulièrement édifiant (statistiques mondiales en temps réel) & que je consulte de temps en temps.

    PS: vous l’aurez probablement remarqué: Glaudinet n’était plus accessible depuis plus de 18 heures: c’était une panne générale de « Lost Oasis », notre hébergeur. Je n’ai pas plus de détail pour l’instant.

  2. Bernard dit :

    ouf

    j’ai eu peur que Glaudinet soit en faillite financière  :mgreen:

  3. Admin dit :

    Voici le « mot d’excuse » de Lost Oasis:

    Bonjour à tous,

    Comme vous avez pu le remarquer, une grande partie d’entre vous s’est vu affecter une date d’expiration erronée pour ses packs d’hébergement.

    Nous avons mis un certain temps à nous en rendre compte étant donné que le scénario de détection de cette erreur était pour le moins inhabituel.
    En effet nos modules de vérification du service n’ont pas pu détecter d’incident technique sur la plateforme étant donné qu’il n’y en avait pas vraiment.

    Toutes les dates d’expiration de vos packs ont été remises à jour ce matin avec leur valeur exacte. Nous vous invitons à les vérifier et à nous contacter si vous constatez la moindre incohérence.

    Nous vous recontacterons afin de vous tenir informés, n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes.

    Veuillez accepter nos excuses pour cette interruption de service bien indépendante de notre volonté.

    L’équipe technique

Laisser un commentaire