Ne tournons plus autour du pot …schevleesch….

Hélène m’a donné l’idée de lancer la rubrique
« Recettes du terroir  » sur Glaudinet .

Alors à tout seigneur, tout honneur: les « cht’imis de souche » ne peuvent plus se défiler : nous réclamons la recette originale du potschevleesch…
et pas une recette fade téléchargée sur Internet mais celle originale que vous faites toujours pour les grandes occasions et que vous à conseillé la soeur de la voisine de votre grand-mère …
Ils devaient faire de la grande cuisine dans le Nord, c’est pas pour rien qu’ils avaient des hauts-fourneaux…

Si la mayonnaise prend et à condition que le soufflé ne retombe pas, Jacques notre metteur en scène sur Glaudinet saura bien nous créer un dossier avec des fiches ‘Recettes du terroir..’

cuisine terroir.jpg

Allez les Normands, et ce ne sont que pas que des Manchots, les originaires de Rhénanie, les Provencaux, les Bourguignons, les Créoles …. lancez-vous avec votre meilleure recette du terroir : vous ne risquerez pas de prêter le « flan « à la critique…

J’aimerais aussi que Simon aille enfin extorquer la recette des gauffres à Mémère Madelon ( tiens ce soir chez il ferait bien du temps à gauffres… chez nous ..!(neige fondue et froid ).

Personnellement, et j’ai presque honte, je dois bien avouer ma totale incompétence culinaire : contrairement à ce que vous pourriez croire, je suis incapable de faire la moindre petite farce… (si si je vous le jure ..!) tout au plus quelques amuse-gueules….

La gastronomie ce n’est pas que pour les mamys et  » papys gustatifs »
ou pour ma génération « poivre et sel » qui aime manger épicé *,
les d’jeunes de l’ère du « sans fil et de l’écran plat » peuvent aussi devenir « des cordons bleus et faire « les grand plats »…
sans forcément dépenser des sommes gastronomiques

Pensée du jour :
De tous les arts, c’est l’art culinaire qui nourit le mieux son homme… (Piere DAC)

et dans la série « on ne dit pas » : la bonne paella, mais Maria est sortie….!

* mais pas en même temps..

Ce contenu a été publié dans Recettes du terroir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Ne tournons plus autour du pot …schevleesch….

  1. Jacques dit :

    Superbe idée.
    Je viens donc de créer sur Glaudinet une nouvelle catégorie intitulée « recettes du terroir » dans laquelle je vous invite dorénavant à publier vos secrets ancestraux!
    Bien entendu, l’ouverture d’esprit qui caractérise Glaudinet fait que toutes les recettes sont les bien-venues, y compris celles en provenance des pays de l’est (n’est-ce pas Stéphanie ?)
    De mon côté, je souhaiterai porter haut et fort une revendication qui me tient à coeur depuis déjà plusieurs années: pouvoir déguster une « CACASSE À CUL NU », plat typiquement Ardennais que la « Madelon » s’est toujours refusée à nous faire découvrir ;-)
    Si tous les gendres se mettent ensemble, peut-être que nous parviendrons à obtenir gain de cause, peut-être même trés bientôt à l’occasion de Paques (c’est, je crois, un plat d’hiver, donc il ne faut pas trop tarder, sinon nous devrons encore attendre l’année prochaine…)

  2. Bernard dit :

    La  “CACASSE À CUL NU” dont tu parles  Jacques…? : je suppose que c’est un plat que l’on déguste dans les Ardennes en revenant de la « chasse au dahut …. »
    Et si  ce n’était  pas le cas, en tant que membre du « collectif des gendres et brues » ( les pièces  rapportées du Chesne  comme se plait à dire Denis) je sollicite très officiellement Stéphanie ( également membre du collectif ) pour faire tout la lumière sur  cette spécialité ardennaise  et au besoin nous  préciser la liste des ingrédients à apporter pour la prochaine rencontre à Pâques …

  3. mfrance dit :

    A propos des recettes du terroir, je pense que Josette étant la plus ardennaise de nos belles-soeurs, c’est à elle qu’il faut demander la recette de la CACASSE A CUL NU ( avec majuscules s’il vous plaît ). Elle pourrait d’ailleurs enrichir ses connaissances auprès de Suzanne ou d’autres anciens qu’elle fréquente!!! Quant aux spécialités normandes , je ne m’aventurerai pas sur ce terrain; je ne suis qu’une émigrée dans cette région et je n’ai pas la prétention d’être un cordon bleu normand. Je pense qu’Elisabeth détient quelques secrets de cette cuisine qui utilise beaucoup de beurre et de crème fraîche ; et chacun sait combien ces produits ont peu de place dans mon réfrigérateur!!!

  4. olive dit :

    Vous remarquerez que maman dit « mon réfrigérateur ». Papa, un commentaire ? En tous cas, ça vous laisse deviner qui se charge de le remplir…
    Sinon, pour les spécialités réunionnaises, va falloir attendre un peu. Pour le moment, je bouffe surtout du riz, et malheureusement, j’ai comme l’impression que ça va durer… (bien malgré moi!!)

  5. Bernard dit :

    Pour le moment, faut reconnaitre que ma proposition ne fait pas « recette »….

    Olivier, le riz à la créole c’est bien une spécialité de chez toi …(il est meilleur en tout cas que celui de « l’oncle Wentz »…)
    et la formule du « punch « planteur » que tu m’avais promise …c’est bien du terroir non ?

    En tout cas, cela me rassure d’avoir à nouveau un message de ta part après presque un semaine de silence…
    Je commençai à m’inquiéter et j’envisageais les hypothèses le plus folles quant à ton silence :
    – à tous les coups, il s’est fait embaucher au service marketing de Fischlines…
    – ou il a eu tellement de demandes de location pour le fameux  cabanon, qu’il a entrepris avec le beau frère de la secrétaire, d’agrandir ce bungalow  près du lagon…
    – ou il  fait la gueule parce que je ne lui ai proposé qu’un CPE …
    – ou il est toujours en réunion….

  6. Bernard dit :

    Réponse à Marie-France

    Ce n’est pas pas la peine de refiler la « patate chaude » à Josette puis à Elisabeth …à moins que tu n’envisage de faire de la purée…

    Tu es vraiment trop modeste, je suis convaincu (en un seul mot stp) que tu pourrais nous dégotter une recette normande à la « chevalier Bayard » c’est à dire « sans beurre et sans reproche  »

    Les paris restent donc ouverts, aurons nous prochainement une recette normande sur Glaudinet ?
    peut-ête ben que oui
    peut-ête ben que non …..

  7. denis dit :

    Je vois qu’il faut que j’élève à nouveau le débat au dessus du niveau des contingences bassement matérielles, pour faire remarquer que le mythique SEDAN a encore gagné ce soir… Je suis certain que cette nouvelle va enchanter les chaumières ardennaises de la Nacelle et de la route de Sedan, et va faire bondir d’allégresse LE Jacques !!!

  8. Bernard dit :

    Je ne peux qu’applaudir l’initiative de Denis pour élever le débat qui se situe parfois au ras des glaudinettes….
    mais dans la recherche de l’excellence chacun est son « libre-arbitre »….…
    et au « stade » où on n’est – comme dirait Fabien Barthez-
    « le but n’est pas toujours atteint » ….
    La balle est donc dans ton camp, Denis… !
    Mais je serais enclin à penser quand « t ‘es au logis* » tu es encore plus brillant que sur les terrains de foot
    ma foi, je peux me tromper….
    (*et là de il s’agit pas problèmes de réfrigérateur….)

  9. denis dit :

    J’avoue qu’il est parfois compliqué de faire l’exégèse des textes de Bernard. Surtout en ce début de Semaine Sainte…

  10. Bernard dit :

    Evidemment frère Denis
    Sur ce registre, je ne suis même pas encore novice ou frère convers, qui de toutes façons n’ont pas voix au chapitre…
    Même en déployant des efforts de jésuite*, pour me mettre au Coran, Thora toujours de l’avance sur les grand textes sacrés…

    Mes propos ne sont que ‘bure’ fantaisie

    *Je pourai essayer prochainement car en Alsace Moselle le vendredi Saint est (encore) férié..!

  11. Cricri dit :

    Alors là… encore chapeau à tous !!!!!!! Après une semaine de « non consultation « du site pour cause de travail intensif (si, si !!! Un prof ça bosse !!!!)… je me régale!
    PS: JR est en tournée dans l’Ouest (!!) cette semaine!

  12. mfrance dit :

    Je suis à la recherche de recettes typiques du Pays de Caux, mais la tâche est difficile : les gens à qui j’ai demandé ne semblent pas en connaître; alors je vous enverrai une recette rouennaise !

  13. Ping : Glaudinet » Archive du blog » La patience vient mieux à bout des entreprises que la force. — Plutarque

Laisser un commentaire