On ne cueille pas les Quetsches pour des prunes…

En Alsace, la saison des quetsches se termine, mais les dernières sont les meilleures…

quetschesrjpg.jpg

« La réputation de la quetsche n’est plus à faire. Au 17e s, la quetsche d’Alsace était déjà célèbre. On en faisait des marmelades et des compotes, des confitures liquides et des confitures sèches (pâtes de fruit) dont la cour à Versailles raffolait. Louis XIV s’en faisait porter comme gourmandises de bouche lors de ses promenades dans les jardins. On disait de cette prune, dont la chair jaune quitte facilement le noyau, qu’elle est « la plus délicate des prunes ».

1. Recette de quetches au vinaigre Cette délicatesse accompagne les viandes froides… * Laver et sécher les quetches , les piquer avec une fourchette en plusieurs endroits.
* Mettre le vinaigre dans une casserole avec le sucre, la cannelle, les clous de girofle et le poivre.
* Mettre à cuire, quand le vinaigre commence à bouillir, y déposer les prunes par petite quantité et quand elles commencent à se fendre les retirer avec une écumoire et les déposer dans des pots bien propres et secs. * Quand l’opération est terminée laisser refroidir le vinaigre avant de le verser sur les prunes.
* Fermer les pots et les stocker à l’obscurité et au frais.
Ingrédients
2 kg de Quetsche

3/4 de litre de vinaigre de vin
500 gr de sucre
10 gr de Canelle

1/2 cuilère de poivre en grain.

8 clous de girofle

2. Faire une « zwatchgawaija », ce « n’est pas de la tarte… »

zwaschtgawajarjpg.jpg
la cannelle fait la différence
et on ne prête pas le « flan » à la critique…
(réalisation Marie-Bernadette )
*tarte aux quetches dans le Haut-Rhin

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à On ne cueille pas les Quetsches pour des prunes…

  1. mfrance dit :

    Cette tarte aux quetsches flatte les papilles et je ne doute pas de son excellence. Je suis d’accord avec l’ajout d’une pointe de cannelle qui parfume bien , mais je me passe volontiers du flan. Ceci n’est pas une critique ; simplement une question de goût; je fais plus dans l’authentique!!!
    Mais, pour une bonne tarte, il faut de bons fruits donc un bon prunier dans son jardin!!! Ici, j’ai acheté des quetsches: le noyau se détache, les prunes ont la forme des quetsches mais je ne leur en trouve pas vraiment le goût; je ne sais pas d’où elles viennent ; j’ai quand même fait une tarte !!!Quant à la recette des fruits au vinaigre, l’avez-vous testée et qu’en dites-vous?

  2. mgermaine dit :

    Je ne peux que la dévorer des yeux. Ici, les prunes ne valent rien.Mais je trouve que le nom ne correspond pas à l’image, il faudrait rebaptiser cette recette avec un nom plus fruité. Une question: qui a osé l’entamer?

  3. Bernard dit :

    c’est la part du photographe..
    mais c’était uniquement pour faire plus vrai ;-)

  4. Marion dit :

    je pensais que c’était le hamster qui l’avait commencée

  5. mfrance dit :

    Le hamster est-il mangeur de tarte? Sans doute mais il ne faut pas lui laisser. Il vaut mieux que toi et Véro vous la mangiez en rentrant le week-end avec le reste de la famille.
    Comment vont les études à la grande ville ? Je suppose que tu as pris tes marques et que tu as rencontré d’autres jeunes sympa et pleins de joie de vivre et d’apprendre. Bonne continuation à toi et à Véro qui est déjà une ancienne mais qui va devoir préciser son projet d’avenir.

  6. Bernard dit :

    tiens Marion est de retour :-)
    on devine sa passion des animaux : il suffit de parler de hamster, de cobaye, de ragondin…

Laisser un commentaire