Volcans, la suite…

Après les jolis volcans d’Auvergne, un autre, toujour actif celui-là, et même l’un des plus actifs au monde. Ca fait maintenant deux semaines que la Fournaise est en éruption (déjà la deuxième de l’année). Comme l’accès au volcan était autorisé et que le temps le permettait (ce qui n’est pas souvent le cas, demandez à Christelle…), je suis allé faire un petit tour ce matin. L’activité s’est bien ralentie mais je vous ai quand même rapporté quelques photos. D’abord, le piton qui vient de se former au cours des 15 jours d’éruption, situé dans le cratère Dolomieu, le plus grand de la Fournaise : 

img_0998.JPG  img_1014.JPG  img_1001.JPG

Ensuite, la lave que l’on peut encore voir au travers des fissures du fond du cratère Dolomieu :

img_1021.JPG

Et enfin, juste pour Bernard, un spécimen très rare à la Réunion, rencontré sur le parking du volcan :

 img_1023.JPG

Etrange espèce, non?

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Volcans, la suite…

  1. Bernard dit :

    Impressionant ….Olivier, ce volcan en éruption :roll:
    je devine presque la chaleur sur mon écran …

    J’imagine qu’on peut faire :
    – des « super barbecue » au dessus du cratère

    – ou de bananes flambées au rhum …

    Par contre, en ce qui concerne « l’espèce étrange » dont tu parles , cela m’étonnerait que tu ais pu l’apercevoir, car les individus de cette espèce ne restent « jamais à côté de la plaque.…  » ;-)

  2. mfrance dit :

    Peux-tu dire Olivier, combien mesure le piton formé par les éruptions? Et combien de temps ont mis ces Alsaciens pour arriver au volcan sans même utiliser un 4×4?

  3. Bernard dit :

    Voila Olivier, l’enquête (malgré un mutisme absolu de Marion : :-( ) a été rondement menée : je peux t’apporter une explication quant à la présence de l’automobile Citröen immatriculée 67…au pied du volcan…
    Il s’agit du véhicule du professeur Muckensturm du célèbre Institut de Physique du Globe de Strasbourg ..
    Tu sais, ce personnage haut en couleurs, qui vient de ridiculiser une équipe complète de chercheurs américains de la prestigieuse université de Stanford.. Cette équipe avait ordonné de faire évacuer le village situé sous le cratère, car durant la nuit il y avait des nuages d’étincelles qui annonçaient, selon ces éminents scientifiques, :-( une augmentation dangereuse des activités du volcan… 
    Dépéché en catastrophe sur place, d’où la présence de ce cette voiture bas-rhinoise, le docteur Muckensturm vient de trouver l’explication aux fameuses gerbes d’étincelles nocturnes : il s’agit tout simplement de nuées de « moustiques chickungugnia » qui attirés la nuit par la lumière du volcan volent au dessus de la fournaise et se « scratchent » lamentablement car ils se brûlent les ailes en en produisant ainsi ces étincelles .. ;
    Olivier, tu me suis toujours ??? Voilà qui explique également l’origine de cette insupportable odeur de « bratwurst* » qui se répand actuellement dans le vallée….
    Je ne voudrais pas monopoliser l’écran, mais si vous voulez en savoir plus sur le génial professeur Muckensturm, je peux le faire, il suffit de me le demander … ;-) affaire à suivre

    * Traduction pour les végétariens : saucisse à frire

  4. olive dit :

    Heureusement pour nous, aujourd’hui, le vent souffle sur Saint-Pierre ce qui nous évite l’insupportable odeur de « bratwurst »… Voilà en tous cas un outil très efficace dans la lutte contre le chick : le volcan, il suffisait d’y penser! Par contre, pour flamber les bananes, ça risque d’être plus compliqué…
    Sinon, pour préciser, le piton formé dans le cratère Dolomieu mesure environ 70-80 mètres de diamètre à sa base et 25-30 mètres de hauteur, d’après l’observatoire du volcan. Par contre, aucun article ne confirme la venue du professeur Muckensturm, ce qui est d’ailleurs intolérable, vue la renommée de cet éminent professeur… :-)

  5. Valentin dit :

    Humm Olivier, un peu de bratwurst de laverwurst de schmerwurst ou de bluetwurst sa te changerais un peu du cari non?
    Rien que d’y penser je vais m’en faire une petite tartine…

  6. Cricri dit :

    Ouais… ben moi, j’aurais aimé ne serait-ce que VOIR le volcan…! Les nuages, c’était peut être déjà les moustiques du chick… non??

    Superbes photos mon frère en tout cas !

  7. olive dit :

    Valentin, t’es un enfoiré!!!

  8. Valentin dit :

    Aller Olive pour m’excuser quand tu rentres (à noël?) je te paye un picon et un assortiment de saucisses à tartiner…tu préfères la laverwurst de chez Pierre schmidt ou de chez Stoefller??
    Salut

  9. olive dit :

    Du Picon et des saucisses… là, si tu me prends par les sentiments, je peux pas refuser… Vivement Noël!

  10. Valentin dit :

    Aller encore quelques mois et pourra dire F’tami elle est bonne cette bière comme sur ce site http://flna.free.fr/FLNA/ftami.wav

    et tu pourra même trinquer en alsacien http://flna.free.fr/FLNA/skelt.wav

    sans bien sur oublier le petit schlouk http://flna.free.fr/FLNA/schlouk.wav

  11. Bernard dit :

    Comment Olivier, on ne parle pas du Professeur sismologue Muckensturm à la Réunion :-(
    En fait, cela ne m’étonne qu’à moitié car « le Muck » comme l’apppellent amicalement ses collègues, est un homme de terrain (comme l’était Haroun Tazief : qui s’en souvient ?) qui ne se pavanne pas devant les medias.

    Quand il a débarqué sur l’Ile, avec sa vieille BX immatriculée 67 (cf photo de la plaque) et son « look de  marcheur du Club Vosgien « ( knicker de velours usé, chaussettes rouges et gros godillots) les scientifiques américains se sont carrément « foutus de sa g.. »
    L’équipe califonienne allait repartir  aux States, sous le feu des cameras de CNN, après avoir copieusement arrosé au Punch, la « mission soit-disant accomplie » : elle venait de larguer 20 tonnes de matériel scientifique hig tec ( le même que celui qui est utilisé en Irack… :ops: )
    Les ricains ont payé des larbins pour aller installer les câbles, les sondes ultra sensibles  au coeur même du cratère et en suite grâce à un satellite, ils pourraient depuis leur écran californien, prévenir le brave peuple réunionnais en cas de risque de destruction massive …:-(
    Seul probleme, les cables posés dans le cratère ont fondu le jour même, et alors ne pas perdre la face les émules de Bush ont inventés de toute pièces des « chiffres bidon  »
    Pendant ce temps là, le vieux Muckensturm s’était installé sur un promotoire avec ses jumelles et notait soigneusement tous les phénomènes sur un petit calepin …;-)
    La suite de l’histoire vous la connaissez..:-) (voir un commentaire précédent )
    Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que le vieux Muck a savouré sa victoire avec quelques autochtones reconnaissants en partageant un grog ( dans son rucksac, il a toujours une topette de Marc de Gewurztraminer… ) chauffé directement sur la lave fumante…. :-)

  12. olive dit :

    Comme le « Muck » a débarqué sur l’île avec une vieille BX, je ne préciserai pas que la plaque vient d’une 206… Une voiture de location, sans doute! :o

  13. mfrance dit :

    Bernard, il me semble qu’en français, on pourrait traduire « Muckensturm » par  » tempête de moustiques ». Alors cet éminent professeur existe-t-il vraiment ou est-il sorti tout droit de ton imagination???

  14. Bernard dit :

    Je constate Marie-France, qu’aucun détail ne t’échappe …
    juste pour êre très précis : muckensturm = tempête de mouches

    Ce personnage existe bien-sûr                                   vituellement                                        ;-)

    C’est un des derniers résistants contre la domination américaine arrogante :-(

Laisser un commentaire