La France et les Français vus par les Chinois…

Les mauvaises langues disent que l’image de la France est très dégradée à l’étranger. Vrai ou faux ?? Je ne voudrais pas faire de l’antisarkozisme primaire (???), mais je vous demande seulement d’écouter cet entretien donné à une chaîne de télé chinoise. Décapant et … inquiétant. Mais malheureusement ce jugement ne surprendra pas les spécialistes de l’herméneutique* sarkoziste.

* NB : pardonnez ce mot savant, mais il est volontaire.


La France._. Vous connaissez
envoyé par Agilhand. – L’info internationale vidéo.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à La France et les Français vus par les Chinois…

  1. Admin dit :

    Denis, nous voici en présence d’un magnifique exemple de désinformation, pratique assez courante sur Internet. J’ai sollicité un ami qui m’a confirmé que le sous-titrage n’a rien à voir avec le discours. Je contacterai dans les prochains jours une collègue chinoise pour avoir la traduction exacte. Pour mettre l’arnaque en évidence, je me suis permis une petite « intrusion » dans ton article en superposant la même vidéo fournie par deux sources différentes: celle de dailymotion et celle de youtube. Le résultat est saisissant : les sous-titres des 2 vidéos sont complètement différents (sans même connaitre le chinois, on peut donc à coup sûr en déduire qu’au moins l’une des 2 vidéos est un faux) ! Même si, sur le fond, je suis plutôt en phase avec certains messages habillement distillés par les auteurs des ces grossières manipulations, cet exemple montre bien qu’il faut rester très prudent dans l’usage des informations publiées sur Internet (c’est le pire & le meilleur des outils !)

    • denis dit :

      Est-ce vraiment de la désinformation quand on dit la vérité sur un ton moqueur ???

      • Admin dit :

        En effet, le fond n’est pas forcément inexact (quoique: de mon point de vue, les 2 « fausses » traductions ne sont pas équivalentes: l’une d’elle s’en prend à Sarko – l’homme et ses méthodes -, alors que l’autre serait plutôt d’inspiration « ultra-néo-libérale »). Néanmoins, je persiste à penser que la méthode est contre-productive : il y a suffisamment d’arguments « solides » à mettre en avant pour critiquer le « sarkozisme » sans que les auteurs de ces canulars ne se sentent obligés d’utiliser des procédés discutables qui, finalement, desservent les causes qu’ils prétendent défendre.

  2. denis dit :

    J’y ai bien pensé, mais c’était trop beau…!

  3. denis dit :

    Ceci étant dit, et malgré le « bidouillage » de la video, il n’en reste pas moins que le jugement sur la France et son président est très près de la réalité. Il suffit d’aller sur Internet pour lire la presse étrangère qui se délecte des travers du président et surtout de ses méthodes.

  4. Bernard dit :

    « même pas vrai » Denis
    la réalité dépasse de loin, la fiction … :bing:
    en Allemagne par exemple il est « très admiré »… :oops:

  5. denis dit :

    Pourquoi, parce que ça permet aux allemands de se détendre en s’accordant un bon moment de franche rigolade autour d’une pinte de bière ???

  6. Admin dit :

    Voici le retour de ma collègue chinoise (en direct de Pékin) :

    la traduction n’a pas de rapport avec le discours du film, c’est un canular ! Ils parlent de l’orientation de la diplomatie, de l’economie, de l’exportation et de la culture en chine en 2010.

  7. Admin dit :

    J’ai rajouté au bas de l’article de Denis une chronique de France Info (Matthieu Aron et Franck Cognard) diffusée ce matin sur la fameuse affaire du soit-disant professeur d’économie chinois: Denis, tu n’es pas le seul à avoir cru aux leçons chinoises : même Olivier Mazerolle s’est fait avoir et a pris au piège Cécile Dufflot (sans mauvaises intentions).

Laisser un commentaire