Trucs et astuces

Bon, c’est décidé, je vais mettre sur cette page les choses à faire (et à ne pas faire) pour utiliser au mieux Glaudinet.

1) Les émoticons

Pour commencer, comment insérer des « smilies » ou « émoticons » en « français » (vous savez, ces petites icones qui permettent de faire passer ses émotions dans du texte, là où, en face à face, dans la vraie vie, l’intonation de la voix, les attitudes, permettent des nuances infinies..)Par exemple, un « clin d’oeil » : ;-)

Ces émoticons sont saisis dans le texte par des suites de caractères, résumées dans ce tableau.

A vous d’essayer 8)

2) Les images

Deux méthodes sont à votre disposition: la première et la deuxième ;-) Pour l’instant, je ne vous parle que de la première… La deuxième, ce sera pour plus tard (histoire de ménager un peu le suspens)

Donc la première:

    1. On se connecte sur Glaudinet
    2. On clique sur « écrire un article »
    3. Là , on se retrouve dans l’outil de saisie des articles
    4. On clique sur l’onglet « charger » (en dessous de la zone de saisie du texte) puis sur « parcourir » pour sélectionner un fichier local de son ordinateur comme indiqué dans l’image ci-dessous:
      Charger un fichier (image ou autre)
    5. Là, il faut être un peu patient (le temps que le fichier arrive sur Glaudinet)
    6. Votre écran doit alors ressembler à quelque chose comme ça:
      ecran2.jpg
    7. Puis cliquer (avec le bouton gauche de la souris) sur l’imagette de l’onglet « naviguer » afin de faire apparaître un « menu dynamique » sur lequel il faut veiller à bien selectionner les bonnes options (« utiliser la miniature » & « lier à l’image ») et enfin cliquer sur « envoyer à l’éditeur » (l’éditeur, c’est la zone de saisie du texte de votre article) :
      Menu dynamique
    8. Si tout s’est déroulé correctement, l’image est alors insérée dans l’article. Il ne vous reste plus qu’à rajouter le texte de votre article autour de l’image puis cliquer sur « Fermer les options » pour faire disparaître le « menu dynamique »:
    9. Et voilà, facile non ? :lol:

3) Apporter des corrections aux articles et aux commentaires déjà publiés

Tout le monde (mais surtout Denis ;-) ) fait des erreurs de frappe… qui sont souvent détectées à postériori (i.e. après avoir publié un article ou un commentaire): vous avez toujours la possibilité d’apporter des corrections à votre texte, même après sa publication sur le site. Pour cela, vous devez être connecté avec votre identifiant habituel & procéder ainsi:

  1. Pour les articles, en cliquant sur « Modifier » en bas de l’article, puis en réenregistrant l’article corrigé.
  2. pour les commentaires, en cliquant sur le petit « m » situé juste à côté de la date de publication du commentaire

Une réponse à Trucs et astuces

  1. Admin dit :

    Cette rubrique est complètement dépassée (elle date de la toute première version du site) :mad:

Laisser un commentaire